Festival de musique, salon du livre, bourse aux collectionneurs, fête communale… l’organisation d’événements se heurtent bien souvent aux mêmes difficultés d’ordre logistique : la gestion des déchets, des déplacements, l’approvisionnement en eau et en électricité, l’accessibilité du site…
En adoptant une approche davantage écoresponsable, beaucoup de ces contraintes pourront être levées.
Le guide de l'événement éco-responsable
Le Syvedac et ses partenaires ont réalisé un guide qui vous donnera des clés pour maîtriser les impacts de votre événement sur l’environnement, et aussi pour stimuler la solidarité locale et sensibiliser votre public et vos partenaires au développement durable. Douze thématiques et cinquante fiches actions dans lesquelles vous pourrez piocher à votre guise, selon vos possibilités et votre projet.
Ce guide s’adresse à toute personne, association ou structure, souhaitant organiser une manifestation (sportive, culturelle, touristique, etc.), quelle que soit sa taille et le niveau de départ de la démarche de développement durable.
Vous souhaitez une animation sur votre événement ?
Les modalités
Pour tout accompagnement ou intervention entre avril et fin août : faites votre demande avant fin février soit en nous contactant, soit en complétant le formulaire Demande d’animation.
Pour le reste de l’année, toute demande doit être faite au minimum 2 mois avant la manifestation pour que celle-ci puisse être étudiée.
Le Syvedac se réserve le droit de refuser toute demande effectuée lors d’une période de forte sollicitation ou dans un délai inférieur aux 2 mois.
Les prérequis
Mettre en place des points de tri des déchets pour le public et les intervenants, les contrôler et changer les sacs dès que nécessaire afin de faciliter le geste du tri.
Pour vous aider, le Syvedac met à votre disposition son kit événementiel : des double-collecteurs pour séparer le tri sélectif des ordures ménagères, de la documentation et de l’affichage pour optimiser la qualité du tri et enfin des bacs de collecte (ordures ménagères, tri sélectif, verre, biodéchets).
Et en plus, vous pouvez emprunter des gobelets réutilisables de 25 cl, de la vaisselle réutilisable et un kit de nettoyage (pinces, gants, gilets haute visibilité, pesons) : Formulaire Demande de matériel
Une formation pour les organisateurs
Vous êtes une collectivité, une association culturelle, un club de sport, un.e agent, un.e bénévole ou un.e élu.e…
Vous projetez d’organiser une manifestation, des animations, un tournoi, une course à pied, un salon du livre, un festival, …
Vous vous demandez comment rendre votre événement plus responsable et respectueux de l’environnement, comment agir et avec qui ?
Alors cette formation « Pourquoi et comment organiser un éco-événement ? » est faite pour vous !
Depuis 2022 le Syvedac et la communauté urbaine Caen la mer et la ville de Caen, en partenariat avec Bande de sauvages, Coop 5 pour 100, Vélisol’ et Normandie Equitable, proposent une formation offerte à tous les organisateurs d’événement (associations, collectivités, bénévoles, élus…).
Prochaine formation : jeudi 14 décembre à Mézidon Vallée d’Auge (salle Georges Laisné, 220 avenue Jean Jaurès)
UNE CHARTE POUR ACCOMPAGNER LES ORGANISATEURS
Vous êtes organisatrice et organisateur d’événement(s) ? Vous souhaitez engager votre manifestation dans une démarche éco-responsable ?
La réduction des déchets, l’énergie, la mobilité, l’accessibilité pour tous, la restauration locale… font partie de vos préoccupations ?
La charte des « événements éco-responsables » s’adresse à toutes.tous les organisatrices.teurs d’événements, petits ou grands.
Lancez-vous en répondant à l’appel à candidatures pour vous faire accompagner pendant 3 années !
>>> Plus d’infos sur la fiche de présentation
Dépôt des candidatures et procédure d’instruction
Les candidatures devront être envoyées via ce formulaire en ligne.
Les dossiers de candidature sont examinés et les manifestations sélectionnées par le groupe pilote.
Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 19 décembre 2023.
LES TROIS PILIERS D'UNE DÉMARCHE RÉUSSIE
- Une réflexion dès la conception le plus en amont possible
- Une approche partagée et des objectifs répartis au sein de l’équipe d’organisation
- Une vision à long terme. Ne pas mettre le curseur trop haut la première année, mais concrétiser quelques actions simples. Au fil des années, l’ambition pourra grandir.
Toutes les informations sur Evénements éco-responsables | Syvedac