Accueil > Informer l’usager > Comprendre ma facture

De qui émane votre facture d'eau ?

Depuis le 1er janvier 2023 votre facture d’eau vous est adressée par un distributeur privé à qui le syndicat a délégué le service d’eau potable.

Le nom du distributeur privé varie en fonction de votre lieu d’habitation.

Il peut s’agir de l’opérateur Eaux de Normandie, filiale de Suez ou de l’opérateur Saur.

Si vous habitez un logement collectif, la facture d’eau relative à votre immeuble pourra être adressée au syndic qui la répercutera ensuite sur les charges que vous payez pour votre habitation.

Exemple de facture d'eau pour une commune dont le service est délégué à un opérateur privé

  1. Abonnement
    Ce tarif comprend la gestion du compteur d’eau et de l’entretien du branchement (charges fixes). Il est réparti entre Eau du bassin caennais et l’opérateur privé (ici la Saur). Il est indépendant de la consommation.
  2. Consommation
    La consommation d’eau correspond aux m3 consommés par l’abonné. Ce poste sert à couvrir les dépenses engagées par l’opérateur privé et Eau du bassin caennais pour le prélèvement, le traitement, le stockage et la distribution de l’eau potable.
  3. Lutte contre la pollution
    Pour améliorer la gestion qualitative de l’eau, l’Agence de l’Eau subventionne les collectivités qui entreprennent des investissements pour traiter les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel.
Logo Institut National de la Consommation

Pour en savoir plus sur la facturation de l’eau en France, consultez le site Internet de L’Institut National de la Consommation

Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?

Rendez-vous ici !