Accueil > Découvrir le syndicat > Ses missions > La sensibilisation à l’usage de l’eau

Les usages multiples de l'eau

  • Usage domestique
  • Industrie
  • Agriculture
  • Collectivités
  • Loisirs

Mais certains usages peuvent avoir un impact négatif sur la ressource tant au niveau qualitatif (lié à l’utilisation de désherbants chimiques par exemple) que quantitatif. C’est pourquoi, depuis 2010, Eau du bassin caennais a choisi de se doter d’une équipe d’animation chargée de travailler avec l’ensemble des usagers afin de préserver la qualité des eaux issues du milieu naturel et également inciter chacun à économiser cette ressource précieuse.

Ces actions sont basées sur le volontariat. Il peut s’agir d’aides financières, techniques, de mise à disposition d’outils de sensibilisation, etc. Tous les publics sont sensibilisés au problème de la pollution des eaux, quel que soit l’importance de leur impact éventuel.

Le syndicat privilégie la concertation entre acteurs comme mode d’action le plus efficace pour permettre une amélioration de la qualité de l’eau et notamment sur les captages classés prioritaires.

Logo Les agences de l'eau et Biodiversité

Les Agences de l’Eau et l’Agence française pour la biodiversité (ex Onema) ont réalisé des fiches pédagogiques pour mieux comprendre l’eau.

Cliquez ci-dessous pour télécharger ces fiches.