Le territoire du syndicat étant essentiellement agricole, ses usagers figurent donc comme interlocuteurs incontournables sur les questions de préservation de la ressource en eau.
Le travail de concertation a débuté en 2017 et sur une majorité des territoires concernés, la phase de diagnostic est amorcée, préalable indispensable à la co-construction des programmes d’actions.
Exemple :
Concilier la protection des cultures et préserver la ressource en eau face au risque limace
Le secteur de la prise d’eau de l’Orne a fait l’objet d’une action concrète. En effet, la prise d’eau est sensible aux pollutions liées au métaldéhyde, un anti-limaces utilisé notamment en agriculture.
Dans le cadre de la concertation, les membres actifs des comités techniques et de pilotage du bassin versant de la prise d’eau de l’Orne ont décidé de sensibiliser les utilisateurs.
Ainsi, la rédaction et la diffusion d’une note technique pour concilier la protection des cultures face au risque limace et préserver la ressource en eau est l’une de ces premières actions.
Pour toutes informations complémentaires et pour disposer d’un kit piège à limaces, contactez l’équipe d’animation par téléphone au 02 31 750 750 ou par e-mail à l’adresse suivante : ebc@caenlamer.fr
Exemple :
Organisation de journées techniques sur l’agriculture et les ressources en eau
Des journées techniques sont également organisées par Eau du bassin caennais sur le thème de l’agriculture et des ressources en eau.
Ces journées ont vocation à informer les agriculteurs des enjeux et des solutions techniques existantes, au travers de présentations, de démonstrations de techniques alternatives ou de témoignages d’autres agriculteurs.
Il s’agit de favoriser les échanges et de mettre en avant les pratiques susceptibles d’améliorer la qualité des eaux.
Au fur et à mesure de l’avancement de la concertation, d’autres actions seront mises en œuvre sur le territoire.
Les collectivités, par le biais de l’entretien de leurs espaces publics, peuvent être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau liée à la présence de traces d’herbicides dans les eaux.
Des actions d’animation vers les collectivités
Depuis début 2016 et jusqu’à fin 2018, Eau du bassin caennais, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la FREDON a mis en place un appui financier pour les communes qui mutualisent l’achat de matériel de désherbage alternatif. Cela a permis à ces communes d’investir dans du matériel plus important et de se préparer à l’interdiction de l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces publics, effective depuis le 1er janvier 2017.
Aujourd’hui, Eau du bassin caennais poursuit les actions de sensibilisation des collectivités et met à disposition des outils de sensibilisation aux communes volontaires. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Espace Pédagogique.
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté urbaine Caen la mer a la compétence « entretien des espaces verts » et a une démarche de sensibilisation des élus et agents afin d’atteindre l’objectif « zéro pesticides ».
Pour aller plus loin et expliquer aux habitants le travail des agents de terrain tout en les sensibilisant à l’importance de la suppression de l’utilisation de ces produits, une campagne de communication a démarré en septembre 2018 sur le territoire de la communauté urbaine avec le soutien d’Eau du bassin caennais et de l’Agence de l’eau
Seine-Normandie.
Sensibiliser le jeune public
Pour sensibiliser le jeune public, une brochure a été réalisée, vous pouvez la télécharger ci-dessous.
Vous êtes un élu, un agent communal ? Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez l’équipe d’animation au 02 31 750 750 ou par e-mail à l’adresse suivante : ebc@caenlamer.fr
Les particuliers peuvent avoir un impact sur l’eau, aussi bien qualitativement, en déversant des produits dans le milieu naturel par exemple, que quantitativement, par leur consommation d’eau. C’est pourquoi Eau du bassin caennais mène un travail de sensibilisation des particuliers.
Télécharger la brochure réalisée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie et l’Agence de l’eau Seine-Normandie : « Mon jardin sans pesticides : c’est possible ! », grâce au lien ci-dessous.
Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?