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Quelle est la dureté de mon eau ?

Pour connaître la dureté de l’eau potable (concentration totale en sels de calcium et magnésium dans l’eau) distribuée chez vous, consultez les résultats du contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur les bulletins d’analyses disponibles par voie d’affichage en mairie ou sur le site Internet de l’ARS.

Dois-je installer un adoucisseur ?

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il est important de se renseigner sur les valeurs de la dureté de l’eau qui vous alimente. L’installation d’un adoucisseur est une décision qui vous incombe et dont vous devrez supporter les frais. Toutefois, il est inutile d’investir dans un système d’adoucisseur lorsque votre eau présente des teneurs inférieures à 20°f.

Je constate une “anomalie” concernant l’eau de mon robinet (odeur, couleur, saveur), qui dois-je contacter ?

Lorsque vous constatez une odeur, une couleur ou une saveur « anormale », contactez le service en charge de la distribution de l’eau potable de votre commune, identifiable sur votre facture d’eau ou sur notre page L’eau dans ma commune.

Mon eau à une odeur et/ou saveur de chlore

Le chlore est utilisé dans le traitement de l’eau potable car il est particulièrement efficace dans la désinfection de l’eau contre tous virus et bactéries pathogènes pour rendre l’eau potable et sans danger pour notre santé. La réglementation des eaux de distribution en France répond à des normes drastiques, tout particulièrement en matière de microbiologie.

 

Un plan de sécurité sanitaire, prévoyant une majoration du taux de chlore, peut être déployé en période de risque terroriste.

 

Astuce : Afin de réduire l’odeur et le goût de chlore, il est recommandé de remplir une carafe d’eau couverte d’un film alimentaire, 1 à 2 heures avant consommation et de la mettre au réfrigérateur.

Que dois-je faire si je m’aperçois que mon branchement est en PLOMB ?

Le décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales, stipule qu’à compter du 25 décembre 2013, la limite de qualité du paramètre plomb est fixée à 10 µg/l au lieu de 50 µg/l.

 

En cas de suspicion d’un branchement plomb, il s’agit de déterminer si l’eau distribuée a des teneurs en plomb supérieures à la limite de qualité fixée à 0,10µg/l.

 

La collectivité peut prendre à sa charge une analyse d’eau pour évaluer les teneurs en plomb. Les prescriptions de prélèvement seront à respecter.

 

Une fois la non-conformité avérée :

–  la partie publique (avant compteur) sera renouvelée et prise en charge par la collectivité
–  la partie privée (après compteur) devra être reprise par l’abonné à sa charge

Que dois-je faire en cas de fuite ?

Avant toute chose il convient de localiser la fuite.

–  Si la fuite est avant compteur (c’est-à-dire sur la partie dite publique), vous devez contacter le service en charge de la distribution de l’eau potable de votre commune, identifiable sur votre facture d’eau ou sur le lien suivant l’eau dans ma commune.

–  Si la fuite est après compteur (c’est-à-dire sur la partie privée), vous devez contacter votre plombier ou bien votre syndic ou propriétaire dans le cadre d’une location.

Comment déceler une fuite après mon compteur ?

1.  Cessez d’utiliser de l’eau (pas d’électroménagers, ni de chasse d’eau etc…) pendant un minimum de temps (30 min par exemple).

2.  Relevez l’index de votre compteur d’eau notamment les chiffres rouges sur fond blanc ou blanc sur fond rouge, qui correspondent aux litres consommés.

3. Au bout des 30 minutes, relevez de nouveau l’index de votre compteur d’eau.

4. Si les chiffres ont changé alors il y a une fuite sur votre installation après compteur (voir « Que dois-je faire en cas de fuite ?).

5. Si non, il n’y a pas de fuite.

Comment lire mon compteur ?

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1. Les mètres cubes, sont en blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc
2. Les litres, sont en blanc sur fond rouge ou rouge sur fond blanc
3. La molette des décilitres défile, cela signifie que je consomme de l’eau

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