Accueil > Développer la solidarité > Renforcer la solidarité territoriale

Les échanges d’eau avec les
territoires limitrophes

Afin de pouvoir maintenir l’alimentation en eau potable tant au niveau quantitatif que qualitatif il est indispensable de mettre en place des interconnexions entre les collectivités limitrophes pour se venir en aide, dans la mesure du possible. Ces interconnexions peuvent également être mobilisées pour faire face à une situation dite « de crise » comme une pollution ou une sécheresse.

 

De ce fait, le syndicat dispose de plusieurs points de transfert d’eau afin d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable. Le nombre de ces points d’interconnexion a vocation à augmenter, suite à une étude des besoins et des ressources menée à l’échelle du syndicat et des territoires limitrophes.

 

Le syndicat a la possibilité d’être alimenté par 2 syndicats voisins mais également de venir en aide à 2 autres syndicats.

Ces transferts d’eau ou vente en gros (VEG) peuvent être temporaires mais doivent néanmoins, maintenir une bonne qualité de l’eau acheminée. Ils sont régis par des conventions de “vente en gros” qui précisent la tarification de ce service.

Faciliter l’accès à l’eau pour tous

Découvrir