Accueil > Préserver l’eau > Les restrictions d’eau

Comme une grande partie du département du Calvados, l’ensemble du territoire du syndicat présente une insuffisance des ressources en eau par rapport aux besoins de la population.

 

La frange côtière est également sujette au risque d’intrusion saline dans les nappes d’eau souterraines. Le territoire fait donc l’objet d’une réglementation particulière sur les prélèvements d’eau, dans le cadre de la Zone de Répartition des Eaux (ZRE), définie par arrêté préfectoral.

 

Cela permet d’avoir une gestion plus fine des demandes de prélèvements dans la ressource, grâce à un abaissement des seuils de déclaration et d’autorisation de prélèvements.

Le niveau des nappes d’eau souterraines est surveillé et suivi par des dispositifs de mesures répartis sur le territoire. La plupart des forages sont ainsi équipés pour mesurer la hauteur de la nappe d’eau souterraine en continu. Certains forages sont particulièrement sensibles aux variations climatiques. Ils font l’objet d’une vigilance renforcée, en lien avec les services de l’Etat qui réglementent les prélèvements. Les différents suivis permettent de :

  • Connaître l’état annuel des réserves mobilisables (suivis à court terme)
  • Savoir si l’équilibre entre les prélèvements et les ressources disponibles est préservé (suivis à long terme)

En période de sécheresse, des restrictions d’eau peuvent être mises en place, pour plus d’informations, consultez notre rubrique les arrêtés de restriction de l’eau

Les arrêtés de restriction de l’eau

Les arrêtés sur la restriction d'eau

En savoir plus