Accueil > Actualités > Exploitation de l’eau potable : vers un changement d’opérateurs

Exploitation de l’eau potable : vers un changement d’opérateurs

Nouveauté Publié le 16 décembre 2022

A compter du 1er janvier 2023, l’opérateur Eaux de Normandie, filiale de Suez et l’opérateur Saur, exploiteront, pour le compte du syndicat Eau du Bassin Caennais, le service public de l’eau potable dans le cadre de nouveaux contrats.

 

Un changement au 1er janvier 2023

Chaque année, le syndicat Eau du Bassin Caennais (EBC) investit près de 7 millions d’euros pour mener à bien ses missions et assurer un service public essentiel au quotidien : la gestion de l’eau potable. Si le syndicat EBC pilote en direct les stratégies de protection de la ressource en eau ainsi que ses investissements, il a fait le choix de s’appuyer sur des expertises extérieures pour l’exploitation de ses ouvrages (forages, châteaux d’eau…) et de ses réseaux.

 

Ainsi, à l’issue des contrats actuels et suite à des procédures de mise en concurrence, l’opérateur Eaux de Normandie, filiale de Suez et l’opérateur Saur, ont été retenus pour assurer la gestion et l’exploitation des services de production et de distribution de l’eau potable sur le territoire à compter du 1er janvier 2023 via une convention de délégation de service public (DSP – contrat de concession à paiement public).

 

L’ensemble des habitants du territoire recevra un courrier l’informant de ce changement et contenant les détails et coordonnées de leur futur opérateur.

 

Concernant la gestion de l’assainissement, retrouvez plus d’informations sur le site de Caen la mer

A propos du syndicat Eau du Bassin Caennais

Créé en 1999, Eau du Bassin Caennais est un syndicat mixte regroupant, au 1er janvier 2023, 11 adhérents (7 établissements publics de coopération intercommunale et 4 communes).

 

La mission du syndicat est double :

— Produire l’eau potable comprenant le captage et le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine. Ce qui implique de protéger les ressources en eau et de prélever les quantités nécessaires sans remettre en cause la pérennité de la ressource,

— Distribuer l’eau potable en approvisionnant l’ensemble des usagers et assurer l’entretien et le renouvellement des réseaux.

 

Eau du Bassin Caennais représente un territoire de près de 340 000 habitants desservis pour une consommation journalière autour de 43 000 m3 d’eau.   

Découvrez aussi

PESTICIDES ET LEURS METABOLITES DANS L’EAU POTABLE ?

Des programmes d’actions pour préserver la qualité de l’eau

Coronavirus : boire l’eau du robinet est sans danger

Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?

Rendez-vous ici !