Accueil > Actualités > Conclusion sanitaire sur le métabolite R471811 du chlorothalonil

Conclusion sanitaire sur le métabolite R471811 du chlorothalonil

Alerte Syndicat Eau du Bassin Caennais Publié le 2 juillet 2024

En novembre 2023, dans un courrier adressé aux abonnés, il était indiqué que des analyses effectuées sur l’ensemble des eaux distribuées du territoire d’Eau du bassin caennais (EBC) avaient mis en évidence la présence d’un métabolite (sous-produit de dégradation) de pesticide, le chlorothalonil.

 

Dans ce même courrier il était précisé que des données plus précises sur les métabolites du chlorothalonil, leurs potentiels effets sur la santé à long terme et les seuils de référence étaient attendu pour 2024, de la part de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

 

L’ANSES a depuis rendu son avis concernant la pertinence du métabolite R471811 du chlorothalonil dans les eaux destinées à la consommation humaine.

 

Il est consultable ici :
AVIS de l’Anses relatif à l’examen du classement de la pertinence pour le métabolite R417888 du chlorothalonil et au réexamen du classement de la pertinence pour le métabolite R471811 du chlorothalonil dans les eaux destinées à la consommation humaine

 

En résumé :

Les expertises scientifiques nationales ont permis de classer ce métabolite comme non pertinent, vis-à-vis des risques pour la santé et la consommation d’eau du robinet, en avril 2024.

 

Par conséquent, une valeur indicative de 0,9 µg/L est fixée, correspondant à une valeur cible de précaution à atteindre dans la mesure du possible. Il n’y a pas de restriction de consommation en cas de dépassement de la valeur indicative.

 

Un suivi spécifique est en place et des actions destinées à améliorer la qualité de l’eau ont été engagées par la collectivité. L’eau est de bonne qualité pour les autres paramètres.

 

Elle peut être consommée par tous.

 

Pour en savoir plus sur ces pesticides et le plan d’actions d’EBC, une Foire Aux Questions (FAQ) est accessible ici. Par ailleurs, les services d‘Eau du bassin caennais restent à votre disposition pour toutes questions.

 

Découvrez aussi

Pesticides et leurs métabolites dans l’eau potable ?

Suppression des branchements en plomb sur le territoire d’Eau du bassin caennais

Événements éco-responsables

4e forum normand des métiers de l’eau

Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?

Rendez-vous ici !