Accueil > Actualités > Des mesures agro-environnementales pour protéger les captages

Des mesures agro-environnementales pour protéger les captages

Agriculture Publié le 10 mars 2023

Eau du Bassin Caennais a été labellisé par la DRAAF comme opérateur pour suivre la mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur le territoire des aires d’alimentation de captages de Mue et de Seulles aval pour la période 2023-2025.

 

Le syndicat accompagne ainsi les agriculteurs qui souhaitent réduire leur fertilisation azotée et/ou leurs apports en produits phytosanitaires. Ceux-ci peuvent bénéficier d’aides financières en compensation, de l’Europe (FEADER) et de l’Agence de l’eau.

 

Les agriculteurs intéressés doivent avoir au moins une parcelle sur le territoire éligible et engager 90% des terres arables de leur exploitation pendant 5 ans dans le dispositif. Le suivi technique et agronomique sera assuré par la Chambre d’agriculture.

 

Les agriculteurs peuvent s’engager dans le dispositif jusqu’à la date-limite pour la déclaration PAC. Le dispositif devrait ensuite être reconduit annuellement.

 

Plus d’informations auprès du technicien en charge des aires d’alimentation de captages de Mue et de Seulles aval : Samuel DUFRESNE : ebc@caenlamer.fr

 

Télécharger la carte du territoire éligible :

Découvrez aussi

SERVICE DE TÉLÈRELÈVE

Pesticides et leurs métabolites dans l’eau potable ?

Exploitation de l’eau potable : vers un changement d’opérateurs

2ème forum normand des métiers de l’eau

Premier forum normand
des métiers de l’eau

Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?

Rendez-vous ici !