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SERVICE DE TÉLÈRELÈVE

Réglementation Publié le 26 mars 2024

Afin de contribuer à la préservation de la ressource en eau et d’améliorer la qualité de service, le syndicat Eau du Bassin Caennais a confié à ses exploitants (Eaux de Normandie et SAUR) le soin de déployer un service de télérelève des compteurs d’eau potable auprès de ses 115 000 abonnés.

 

              L’objectif : proposer un service homogène, modernisé et adapté au territoire.

La télérelève – qu’est-ce que c’est ?

La télérelève consiste à équiper le compteur d’eau d’un émetteur qui permet la transmission, via un réseau radio, de l’index de consommation, à une plateforme internet sécurisée.

Quels avantages et garanties pour l’abonné ?

Le service de télérelève présente de nombreux avantages …

  • Un suivi quotidien de sa consommation sur son espace client pour avoir une meilleure maîtrise de son budget, repérer d’éventuelles surconsommations et contribuer à la préservation de la ressource en eau,
  • Plus besoin d’être présent lors de la relève du compteur, celui-ci est relevé automatiquement à distance,
  • Plus d’estimation de consommation, la facture correspond à ce qui a été réellement consommé.

… ainsi que des garanties :

  • Un déploiement et une mise en place des services associés sans aucun frais à la charge de l’abonné,
  • Les données collectées sont sécurisées et cryptées,
  • Ces données font l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et respectent scrupuleusement le RGPD (Règlement général sur la protection des données),
  • Le dispositif radio installé sur le compteur n’émet que très peu d’ondes (4 fois moins qu’un réseau Wi-Fi domestique et 10 fois moins qu’un téléphone portable).

Quelles modalités ?

Le déploiement de ce service a commencé à l’été 2023, et il s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire pour être finalisé pour 2030.

Au fur et à mesure de ce déploiement, les habitants sont avertis d’un courrier de la part de leur exploitant d’eau potable. Selon l’ancienneté du compteur, il sera procédé soit au remplacement de ce dernier avec émetteur intégré soit à la pose d’un émetteur sur le compteur actuel et ce sans aucun frais à la charge de l’habitant.

Contacts

  • EAUX DE NORMANDIE
    85, rue de l’avenir – 14 790 Verson
    02 40 18 84 84
    renouvellement-compteur-caen@eauxdenormandie.fr
  • SAUR
    661, boulevard Charles Cros – ZAC Object’ifs Sud – 14123 Ifs
    9, avenue de la stèle – 14740 Thue et Mue (Bretteville-l’Orgueilleuse)
    01 39 33 26 56
    ca@eurocom2000.fr

 

Pour connaitre le délégataire en charge de la gestion de l’eau potable pour le compte d’Eau du Bassin Caennais au sein de votre commune, rendez-vous sur la carte interactive du territoire.

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