Accueil > Informer l’usager > La qualité de l’eau
ebc-logo-ars

L’eau potable fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par les Agences Régionales de Santé (ARS), afin d’en garantir la sécurité sanitaire.

De son point de prélèvement (eau souterraine ou eau de surface) jusqu’au robinet, l’eau est contrôlée selon des fréquences et des paramètres définis par le Ministère en charge de la Santé.

 

L’ensemble des prélèvements réalisés sur le réseau de distribution est consultable en mairie ou sur le site Internet du Ministère chargé de la Santé, selon la commune souhaitée.

Le saviez-vous ?

Les habitations sont regroupées par unité de distribution (UDI), c’est-à-dire une zone géographique qui a :

  • La même origine de l’eau
  • Le même exploitant
  • Le même maître d’ouvrage

Pour connaître votre UDI, consultez le site Internet arcgis.com en cliquant sur le lien ci-dessous :

ARRÊTÉ PORTANT DEROGATION A LA LIMITE DE QUALITÉ DES EAUX DISTRIBUÉES

L’arrêté préfectoral du 18 août 2025 autorise, par dérogation, le syndicat Eau du bassin caennais à produire et distribuer une eau dont les teneurs, en métabolites de chloridazone et chlorothalonil, dépassent la limite de qualité, pour les ressources concernées (affichées dans l’arrêté), et sans excéder les valeurs limites dérogatoires.

Il est à noter que la valeur sanitaire maximale acceptable n’a jamais été atteinte et que, par conséquent, la consommation d’eau ne constitue pas un danger potentiel pour la santé des consommateurs.

Un plan d’action est mis en oeuvre par le syndicat pour le rétablissement de la qualité des eaux distribuées.

Tous les détails dans l’arrêté ci-après :

Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?

Rendez-vous ici !