Protéger mon compteur contre le gel
Le gel de votre installation d’eau peut rendre impossible la circulation de l’eau (coupure d’eau) et, au dégel, entraîner des fuites, voire des inondations. Votre installation et votre compteur d’eau doivent donc être protégés contre le gel.
- Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité. En cas de destruction ou de détérioration, son remplacement est à vos frais. Il est donc important de le protéger contre tout dommage.
- Les mesures de protection dépendent de l’endroit où se trouve votre compteur.
- Lorsqu’il est situé en domaine public, il est placé dans un regard incongelable.
- Lorsqu’il est situé en propriété privée, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le compteur et les installations contre le gel, et contre les chocs et les accidents divers.
Votre compteur d'eau est à l'extérieur
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour protéger contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.
Votre compteur d'eau est à l'intérieur
- Maintenez le local (cave, garage, remise…) dans lequel votre compteur est installé à une température positive, dite « hors gel ».
- Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid, choisissez au minimum la position « hors gel » de votre chauffage, si elle existe.
- Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air ; fermez les aérations et soupiraux en cas de période de grand froid.
- Entourez vos installations de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel…) Il est déconseillé d’utiliser des journaux, de la laine de verre ou de roche qui retiennent l’humidité.
Pensez néanmoins à laisser l’accès au compteur pour les relevés.
Attention, ces mesures retardent l’action du gel sans toutefois assurer une garantie totale en cas de température très basse pendant une longue période.
L'accessibilité au compteur
Le compteur situé dans une propriété privée doit être installé de manière à être facilement accessible pour permettre en tout temps, la relève des consommations ainsi que sa vérification et son entretien. Il doit être protégé contre le gel, les chocs, les accidents divers.
Compteur en intérieur (cave, locaux divers…)
Afin de faciliter l’accès au compteur, l’environnement d’intervention doit être accessible, dégagé et propre :
- Absence de déchets, produits chimiques, stockage de matériaux, d’encombrements
- Éclairage de la zone d’intervention (cave éclairée…)
- Escalier avec rampe ou accès similaire en bon état (sol dégagé et non accidenté).
Compteur en regard (à l’extérieur)
- Les trappes d’accès doivent être visibles, accessibles, en bon état, aisément manipulables (anses ou moyens de préhension), de poids inférieur à 10 kg (aluminium, matériau composite…).
- Les abords du regard doivent être propres sur 1 m de circonférence.
- Le regard est de la responsabilité de l’abonné, il doit être régulièrement nettoyé.
Gérer ma consommation
Pour faire des économies et protéger la ressource en eau, il est important d’être attentif à sa consommation d’eau. En effectuant des contrôles réguliers de votre compteur d’eau, vous pourrez estimer votre consommation moyenne et détecter les éventuelles fuites d’eau qui pourraient apparaître.
D’autre part, en adoptant des gestes simples et en changeant vos habitudes, vous pourrez préserver la ressource et l’environnement, tout en réduisant votre facture d’eau.