L'eau potable est celle que l'on peut boire sans risquepour la santé.
Sur le territoire du syndicat, l’eau du robinet provient en majorité des eaux souterraines. Ces eaux se trouvent en profondeur, dans des réservoirs naturels appelés nappes phréatiques. Celles-ci sont alimentées par les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol et circulent dans les fissures des roches.
Elle peut également provenir des eaux superficielles et en particulier de l’Orne. Une usine de potabilisation existe ainsi à Louvigny et permet de traiter l’eau pompée dans le fleuve. Pour en savoir plus sur l’usine de l’Orne, consultez la page dédiée à l’usine de l’Orne.
Un geste écologique et économique
Les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que celle applicable à l’eau distribuée par le réseau public. Pour certaines, en raison de la présence de quantités importantes de sels minéraux ou d’éléments métalliques, des vertus thérapeutiques leur sont reconnues.
A l’inverse, la consommation de certaines eaux minérales peut être médicalement déconseillée en cas de pathologies particulières.
L’eau du robinet respecte les très nombreux paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment un standard de qualité très élevé. Parfois on trouve son goût un peu désagréable. Ceci est lié au chlore, injecté afin d’empêcher la prolifération de bactéries dans l’eau. Pour remédier à cela, plusieurs solutions sont possibles :
Qu’est ce que la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau (titre hydrotimétrique « TH »), correspond à la concentration totale en sels de calcium et magnésium dans l’eau. Ces valeurs varient en fonction de la nature géologique des sols et sous-sols traversés. La dureté est exprimée en degré français (°F) et est caractérisée de la manière suivante :
La dureté de l’eau n’a pas de conséquence sur la santé humaine. Les dépôts de calcaire sont utiles pour protéger les canalisations de distribution, mais en excès, ils obstruent les canalisations, y compris dans les appareils ménagers. Il n’existe aucune teneur limite réglementaire concernant ce paramètre.
Quelle est la dureté de mon eau ?
Pour connaître la dureté de l’eau potable distribuée chez vous, consultez les résultats du contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur les bulletins d’analyses disponibles par voie d’affichage en mairie ou sur le site Internet de l’ARS.
Dois-je installer un adoucisseur ?
Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il est important de se renseigner sur les valeurs de la dureté de l’eau qui vous alimente.
L’installation d’un adoucisseur est une décision qui vous incombe et dont vous devrez supporter les frais. Toutefois, il est inutile d’investir dans un système d’adoucisseur lorsque votre eau présente des teneurs inférieures à 30°F.
En France, une famille de 4 personnes consomme, en moyenne 120 m3 par an, soit plus de 300 litres d’eau par jour. L’eau, ressource indispensable à la vie, est également source de confort et de plaisir.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils et bons réflexes à adopter au quotidien. Ils n’enlèvent rien à votre confort mais contribuent à faire des économies d’eau significatives.
Pensez aux installations intelligentes
Installez un réducteur de pression
Pensez à bien implanter votre chauffe-eau
Le débit qui s’écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression du réseau d’eau. Pour limiter la pression à 3 bars, faites installer un réducteur de pression après votre compteur d’eau.
Prévoyez votre chauffe-eau à proximité des pièces qui utilisent l’eau chaude, comme la cuisine ou la salle de bains.
Optez pour des appareils économes
La robinetterie
Les sanitaires
L'électroménager
Les appareils électroménagers peu gourmands en eau permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’eau par lavage. Lors de l’achat, une « étiquette énergie » indique la consommation d’eau.
Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?