Accueil > Espace pédagogique > Le cycle de l’eau

Le grand cycle de l'eau

L’eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s’évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s’évaporer l’eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes. En se regroupant, elles forment des nuages qui, poussés par le vent, rencontrent des masses d’air froid et donnent naissance à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques, les sources, les rivières, les fleuves, pour recommencer sans fin le même voyage. On appelle cela le grand cycle de l’eau ou cycle naturel de l’eau.

Le petit cycle de l'eau

Pour satisfaire ses besoins en eau, l’Homme a dû organiser un système, le circuit domestique de l’eau, que l’on appelle aussi le petit cycle de l’eau.

Un cycle organisé en 5 grandes étapes

  1. Pompage de l’eau
    La station de pompage sert à pomper l’eau.
    Sur le territoire du syndicat Eau du bassin caennais, l’eau est pompée à 65 % dans la nappe phréatique.
  2. Traitement de l’eau
    L’eau pompée est propre mais elle n’est pas potable. Elle est donc ensuite rendue potable dans une usine de traitement. Elle y subit divers traitements chimiques. Cela peut aller d’une simple chloration jusqu’à un traitement plus conséquent (eaux de surface).
  3. Stockage de l’eau
    L’eau est stockée dans un réservoir. Le plus souvent il s’agit d’un château d’eau. L’eau y est stockée dans la partie haute à l’aide de pompes. Cet ouvrage permet de garantir la disponibilité de l’eau pour chacun d’entre-nous.
  4. Distribution de l’eau potable
    L’eau est acheminée jusqu’aux habitations, les exploitations agricoles ou les sites industriels grâce à la pression exercée selon le principe des vases communicants.
  5. Traitement des eaux usées
    Après utilisation par les consommateurs, l’eau usée est acheminée jusqu’à la station d’épuration pour y être nettoyée. L’eau en ressort suffisamment propre mais non potable pour être rejetée dans le milieu naturel.